Anglès du Tarn 2018      Mentions légales       Plan du site

Parce que notre nature est si belle, si variée et nous offre des activités toujours nouvelles...

 

... des photos plus que des mots

Certains documents du XIIIème siècle font mention de notre cité en la désignant " CASTRUM DES ANGULIS".

CASTRUM DES ANGULIS était un de ces nombreux postes militaires que les Romains avaient placés, çà et là, sur des points stratégiques, lors de la conquête de la Gaule.

L’histoire a suivi son cours, il ne semble pas que notre commune, lors de la Guerre de "Cent Ans", ait subi une occupation par les troupes anglaises, ce sont les grandes Compagnies qui ont ravagé notre région.

En 1362 Anglès devait être pris et entièrement brûlé par les troupes de celui qui deviendra Roi de Castille. Jean dit "le Bon" fit reconstruire notre cité et renforcer nos défenses. Une porte est toujours visible au midi.

Notre cité fortifiée avait des armoiries : " d’azur au soleil d’or, au chef d’argent à la fleur de lys d’azur accompagnée de deux roses de gueule " accompagnée de la devise "Fulget et Floret" que nous sommes fiers d’arborer encore de nos jours.

Au début du XVIème siècle, le village entre dans la longue et douloureuse période des guerres nées de l’implantation de la Réforme dans notre région.

L’histoire d’ANGLES a continué à travers le temps, et pour tout savoir sur notre commune, nous vous engageons à lire l’excellent ouvrage de Mr Jean AYMERIC, enfant du pays, "ANGLES et son TERROIR" ( 1988) , l’ouvrage récent de Mr FERRER : "ANGLES dans le Tarn " et nous vous recommandons chaudement l’ouvrage publié par le FOYER RURAL : "Gaïta lo temps passat" que vous pourrez acheter dans nos commerces.